apprendre la guitare seul, sans même un professeur, en autodidacte
De part sa conception, la guitare (voir notre article sur la guitare acoustique) est un instrument qui, après avoir reçu quelques conseils de base que l’on peut trouver partout à présent (ce n’était pas le cas lorsque j’ai démarré ;), permet de pouvoir jouer pas mal de choses, des accords, des arpèges, des thèmes… Alors oui, on peut apprendre la guitare seul ! suivez-nous…
Bien entendu, tout cela ne se fait pas tout seul et, si vous décidez de vous lancer seul, prévoyez d’y passer plus de temps. En effet, il est fort probable que vous fassiez quelques erreurs au départ et c’est bien normal (croyez-en mon expérience d’enseignant depuis plus de 25 ans).
Cependant, faites attention à cela car on a vite fait de prendre des habitudes en musique (c’est un des objectifs premiers) et, si ces habitudes ne sont pas correctes, vous risquez fort de rencontrer des difficultés tout au long de votre apprentissage. Cela rejaillira inévitablement sur votre pratique sous forme de difficulté à exécuter un mouvement, une action ou, pire encore, sous forme de tensions pouvant aller jusqu’à la douleur. Je ne veux pas vous faire peur et jouer l’oiseau de mauvais augure mais oui, mieux vaut prendre les bonnes habitudes dès le départ ! En effet, perdre une mauvaise habitude prend beaucoup, mais vraiment beaucoup plus de temps que d’en prendre une bonne…
Autre point qui a son importance, c’est de savoir où trouver la bonne ressource pédagogique, celle qui correspond précisément à votre objectif de compétence et au stade auquel vous êtes. Les élèves ne mesurent pas à quel point il y a ici matière à s’égarer, c’est à dire amenant à stagner voire à régresser (c’est rare mais cela arrive !)
Alors, quelle est la bonne stratégie lorsque l’on ne veut pas suivre de cours avec un professeur (que ce soit en cours individuel ou collectif) et que l’on veut apprendre la guitare seul ? Quoi qu’il en soit, apprendre la guitare est un excellent choix !
Les solutions
Si vous faites le choix d’apprendre la guitare seul, c’est que vous avez de bonnes raisons (coût, timidité, liberté d’apprendre à son rythme…). Dès lors, il vous faudra :
- trouver les bonnes ressources pédagogiques : quand vous saurez ce que vous voulez jouer avec votre guitare, il vous faut trouver les bons outils pédagogiques, la bonne méthode (celle qui correspond vraiment à votre objectif). Il y a tant de ressources, d’informations, qu’il peut se révéler très difficile de faire les bons choix. Sans doute serez vous amené à commencer certaines choses pour finir par les abandonner parce qu’elles ne vous conviennent pas au final (ce peut être pour différentes raisons – niveau de difficulté inadapté, contenu inutile pour ce que vous souhaitez faire…)
- réussir à organiser votre apprentissage de façon optimisée : une fois les bonnes ressources identifiées (c’est à dire celles dont vous avez réellement besoin), il vous faudra les utiliser avec efficacité.
Cela demande d’y réfléchir régulièrement et de modifier vos actions en fonction de votre évolution. Là encore, il s’agira de faire les bon choix (de morceaux à jouer, de techniques à intégrer et/ou à améliorer, de tempi bien choisis, etc.). Si, au départ, cela ne paraît pas fondamental à l’apprenant débutant, sur la durée (c’est à dire dès quelques mois de pratique), il en sera tout autrement. Je pense bien évidemment à la question de la motivation qui joue une rôle très important et ce dans tout apprentissage qui demande du temps et un minimum de discipline.
On parle ici d’apprentissage autorégulé (pour ceux que ça intéresse, cliquez ici) et, dans ce registre, l’incertitude règne souvent en maître.
Pour conclure…
Certes, il existe des milliers de ressources sur le web et tout (ou presque) semble réuni pour permettre à l’autodidacte assumé d’y trouver matière pour construire son propre parcours d’apprenant.
Pour autant, le risque est grand de se perdre dans les méandres d’un espace débordant de vidéos décontextualisées, parfois dénuées de la plus fine parcelle de pédagogie. Il y a de tout sur la toile (le meilleur et le pire) ou chez le libraire (c’est bien plus sûr à mon sens) alors, oui, vous trouverez sans aucun doute de quoi démarrer seul l’apprentissage de la guitare.
Il vous restera à bien organiser votre apprentissage et à conserver votre motivation au risque de passer plusieurs mois (et parfois années) à essayer d’apprendre à jouer pour finir par abandonner, faute de résultats notables et surtout de plaisir ressenti.
Alors, à vous qui souhaitez apprendre la guitare seul, nous vous souhaitons la meilleure réussite !
L’équipe FORMAZIK