Vous avez enfin une bonne raison d’apprendre la Macarena à vos bambins ! Une étude explore les relations parents-enfants autour de la musique, et c’est plutôt positif.
Vous avez enfin une bonne raison d’apprendre la Macarena à vos bambins ! Une étude explore les relations parents-enfants autour de la musique, et c’est plutôt positif.
Les parents qui ont eu des échanges constants avec leurs enfants autour de la musique auraient des relations plus qualitatives avec eux à l’âge adulte.
Alors ne perdez plus de temps et partagez avec votre enfant la musique et le monde sonore et musical avec Zikéveil 🙂
L’étude du Journal of Family Communication, s’est focalisée sur les jeunes adultes et les souvenirs de leurs échanges musicaux avec leurs parents. On leur a demandé de distinguer les souvenirs entre 8 et 13 ans puis ceux après 14 ans. Ils devaient ensuite décrire leur relation actuelle avec leurs parents. Celle-ci est souvent meilleure dans les familles où l’échange musical a été pratiqué tôt et même durant l’adolescence.
Jake Harwood co-auteur de l’étude explique ainsi l’importance de maintenir un échange à l’adolescence : « Avec les jeunes enfants, l’activité musicale est plus commune (…), c’est plus rare avec les ados, ce qui provoque de plus gros effets ».
De quels échanges parle-t-on ?
Tout ce qui permet un engagement autour de la musique : écoute, discussion sur un morceau / un groupe, chant, danse, spectacle. Ce qui est à l’œuvre dans ce moment d’engagement musical c’est la coordination entre les individus. Sarah Wallace et Jake Harwood, les auteurs de l’étude, ont mis en évidence ce fait : la musique provoque une synchronisation des personnes partageant une écoute, ou une danse, par exemple. Il y a aussi de l’empathie qui se dégage pour la ou les personnes qui écoutent le même morceau que nous. Ce sont ces deux effets qui permettent une compréhension plus profonde entre les parents et les enfants.
Alors oui, vous aviez raison d’écouter en boucle « Libérééééé, Délivrééé » et de mimer la choré avec votre enfant !