Les supers pouvoirs de la musique à tous âges
La musique est un pur plaisir, tout notre corps en ressent les bienfaits (grâce à la dopamine hormone du plaisir et de l’action). Dans leur majorité, les êtres humains aiment la musique.
La musique est un pur plaisir, tout notre corps en ressent les bienfaits (grâce à la dopamine hormone du plaisir et de l’action). Dans leur majorité, les êtres humains aiment la musique.
La musique prépare l’émergence des facultés cognitives de l’enfant. La musique stimule l’activité cérébrale.
Le bébé prématuré doit surmonter ce traumatisme et acquérir des réflexes physiologiques qui n’ont
pas eu le temps de se mettre en place.
Les séances de musicothérapie chez I’enfant ralentissent son rythme cardiaque, améliorent sa respiration et son sommeil et provoquent le réflexe de succion, tout en diminuant son stress.
Le bébé réagit au monde sonore, il bouge les pieds, tourne la tête vers le son, ce qui développe son système moteur, mais aussi son sens de la communication !
Vous pouvez visiter notre site dédié à l’éveil au monde sonore et musical pour les enfants de 3 mois à 8 ans à destination des parents sur « Zikéveil« .
#confinement #musique #jerestealamaison #enfant #eveilmusical #bebe #covid19 #joiedevivre #amusement #parentsenfants #activités
La musique ne rend pas plus intelligent ! Mais sa pratique aide à développer plusieurs aptitudes.
La musique stimule plusieurs régions du cerveau, ce qui bénéficie à une large palette de capacités empruntant les mêmes réseaux neuronaux. Après quelques mois, les enfants augmentent leur mémoire de travail, leur capacité d’attention et ont de meilleures performances visio-spatiales.
Encore plus vrai si l’enfant débute avant 7 ans (âge où la plasticité cérébrale atteint des sommets). Mais même à 14 ans, les effets sont notables.
À la clé : des facilités pour apprendre la lecture, les langues et même les maths.
Des chansons pour bébés : Vous trouverez un guide complet pour partager la musique avec votre ou vos enfants en cliquant ici
La musique participe à la construction de l’identité. Une estime de soi en hausse et moins de symptômes dépressifs. Mais attention au volume sonore !
Certains morceaux ou certaines paroles peuvent rendre son auditeur plus calme, plus en confiance.
La musique peut aussi aider à surmonter une dépression.
La musique décuple la créativité. Pour certains métiers, la musique accélère la compréhension et favorise un mode de pensée plus abstrait, gage de créativité.
La musique aide à faire baisser le stress. Elle peut interférer le sentiment de douleur. Un effort est mieux perçu s’il est fait avec une musique. Le circuit de la douleur et celui du plaisir sont très proches.
Une méthode simple et ludique pour apprendre à jouer de la guitare en chantant vos chansons préférées.
La pratique de la musique diminue le risque de maladie neurodégénérative. « Après quatre mois de pratique musicale, la récupération cognitive (mémoire, attention) est plus intense que pour un senior ayant une activité physique régulière ».
Mieux vieillir en chantant, avouez que c’est un programme exaltant et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !
La musique représente parfois le dernier espoir (maladie d’alzheimer). Elle aide à faire baisser le sentiment de douleur (personne en fin de vie), …
Découvrez qui sont nos utilisateurs et n’hésitez pas à visiter notre site.
Vous pouvez également visiter notre site dédié à la petite enfance et aux professionnel(le)s « Zikencreche« .
Toutes ces infos ont été publiées dans le « ça m’intéresse » du mois de mars 2017
(Axelle Szczygiel et Maytis Jean-Préau)
En quelques mois au lieu de plusieurs années, apprenez à jouer de la guitare pour chanter les chansons que vous aimez avec la méthode inédite "La Guitare pour Chanter"
Nous vous aidons à choisir la guitare qui convient le mieux à votre profil, à votre style et à votre budget.
Le kit malin de pratiques sonores et musicales. C'est ludique, créatif et facile à partager, même si vous n'y connaissez rien en musique :)
Accédez à votre vibrato et développez-le en apprenant à le contrôler en quelques jours. C'est magique !
Pour apprendre à jouer et chanter en même temps, dès 6 ans, le ukulélé, c'est l'idéal !