Quelle guitare choisir pour bien débuter ?
C’est une question à laquelle il est à la fois simple et compliqué de répondre. Voici quelques pistes pour éclairer vos choix…
Vos goûts musicaux en matière de chanson, votre morphologie, vos tendances esthétiques, vos moyens financiers sont autant de critères à prendre en compte avant de jeter votre dévolu sur LA GUITARE qui fera votre bonheur…
Faisons un rapide tour d’horizon des 3 types de guitares principaux avec, pour chacun d’entre eux, les avantages et les inconvénients (en dehors des questions de goûts et de sonorités qui restent subjectives et propres à chacun).
La guitare « classique »
- Rapport qualité/prix : c’est le meilleur compromis
- Facilité de jeu : Le manche est plus large mais certains modèles sont accessibles (taille 3/4 pour les femmes avec de petites mains). Les cordes, en nylon, sont les plus agréables au toucher.
- Sonorités : la moins « puissante », sonorités plutôt douces.qui se prêtent particulièrement bien aux arpèges. Elle est parfaite pour les chansons intimistes. Elle reste cependant la plus passe partout car on peut tout chanter avec une guitare classique.
Pour résumer : C’est la guitare d’étude par excellence ! C’est aussi une guitare très polyvalente même si sa sonorité est très « marquée ».
La guitare « folk »
- Rapport qualité/prix : c’est un bon compromis mais il vous en coûtera le double d’une classique pour démarrer avec une guitare qui tient la route.
- Facilité de jeu : Le manche est plus facile que la classique mais certains modèles sont plus faciles à jouer que d’autres. Les cordes, en métal, sont plus exigeantes au départ que la classique.
- Sonorités : Plus « puissante » que la classique, elle permet davantage de sonorités.. Elle est parfaite pour les chansons intimistes aussi bien que les chansons plus énergiques.
Pour résumer : C’est la guitare la plus facile à marier à la voix et la plus adaptable au regard des différents styles abordables en chanson.
Vous trouverez ici un petit éclairage sur la guitare acoustique, instrument numéro 1 dans le monde : https://www.formazik.com/la-guitare-acoustique-n1-dans-le-monde/
La guitare « électrique »
- Rapport qualité/prix : C’est sans doute l’investissement le plus exigeant car pour jouer, il vous faudra investir aussi dans un amplificateur.
- Facilité de jeu : C’est celle qui possède le manche le plus facile à jouer. Les cordes sont aussi en métal mais peu exigeantes d’un point de vue physique.
- Sonorités : Plus difficile à maîtriser du fait qu’il faut ajuster le son qui vous convient via l’ampli, elle permet davantage encore de sonorités.. Pour autant, dans un contexte guitare/chant, elle n’est pas la plus facile à maîtriser (au niveau son, entendons-nous bien).Tous les styles sont cependant abordables et il est sûr que dans un contexte de groupe, elle est naturellement mieux armée !
Pour résumer : C’est la guitare qui offre la plus large gamme de sonorités. C’est un avantage autant qu’un inconvénient… C’est aussi celle qui vous en coûtera le plus pour débuter, en temps (il faut brancher la guitare, « faire le son’…) comme en argent (il faut investir aussi dans un ampli). Et puis, pour jouer où l’on veut, quand on veut, c’est moins évident. Plus tard, cela peut être intéressant…